Notre Histoire

La SECO regroupe des jeunes chercheurs dans une ambiance conviviale depuis plus de 50 ans.

Le groupe de la SECO 50

C'est au cours de l'année 1962, à l'initiative du Professeur Guy Ourisson, que naquit l'idée de la SECO qui eut lieu pour la première fois en 1963.

Depuis le début des années 80, la SECO s'adresse à des doctorants en fin de thèse, et a adopté sa forme actuelle. Ainsi, en 1985, l'association SEMAINE D'ETUDES DE CHIMIE ORGANIQUE (SECO) est créée à Clermont-Ferrand dans le but de faciliter et promouvoir les échanges humains et professionnels entre jeunes chercheurs.

La SECO est une manifestation scientifique permettant à une soixantaine de doctorants provenant de la France entière et des pays européens francophones de se rassembler, de présenter leurs travaux sous forme de communications orales et d’échanger avec d’autres doctorants, chercheurs universitaires et industriels. Ces rencontres offrent l’occasion aux doctorants (2ème et 3ème années) de prendre du recul sur leur sujet, de conserver un regard critique sur leurs travaux et d’affiner leur esprit scientifique.

La SECO est un congrès reconnu tant dans le monde académique qu’industriel. De nombreux chercheurs de renom ont participé aux manifestations précédentes : Alexakis (2003-2007), Oppolzer (1995), Knochel (1997), Castro (2001), Campagne (2008), Evano (2010), Lacour (2012). Les plus grandes entreprises chimiques fournissent également conférenciers et subventions, permettant ainsi le rapprochement entre académie et industrie.

Le congrès s’articule en une soixantaine de communications de 10 minutes effectuées par les doctorants et neuf conférences plénières de 45 minutes effectuées par les scientifiques invités. Un cadre propice et des moments de détente sont les ingrédients qui permettent un échange entre tous les acteurs.

Pour chacun d’entre nous, un congrès comme la SECO est une occasion unique d’acquérir un point de vue global sur la recherche moderne en Chimie Organique, le monde de la recherche académique et industrielle.